Déroulement du contrôle

Afin de vous informer au mieux du déroulement d’un contrôle électrique et de faciliter notre visite, vous trouverez, ci-dessous, une explication des différentes étapes effectuées lors de notre passage.

1. Vérification de l’ensemble des appareils (tableau électrique)

Nous vérifierons l’ensemble des appareils électriques en vue de: vérifier les serrages, la clarté de l’installation, l’identification correcte des conducteurs et des divers circuits, la protection contre les contacts directs, les valeurs de réglage des coupes surintensité en fonction des sections des conducteurs à protéger ainsi que l’état général de celui-ci (éventuelle présence de poussière, d’humidité et de gravats).

2. Mesure d’isolement

Dans un second temps, nous détecterons d’éventuels échauffements ou encore défauts pouvant apparaître dans l’ensemble des appareils ainsi que d’éventuels problèmes dans les canalisations. Cette mesure se fait au niveau du coupe surintensité général mais également dans votre ensemble d’appareillage (tableau électrique). Il est à noter que la mesure d’isolement nécessite une courte interruption de courant dans votre installation électrique.

3. Mesure de courant de court-circuit maximum

La mesure de courant de court-circuit maximum se fait au tableau et au niveau du coupe surintensité général. Il permet de déterminer le court-circuit maximum pouvant se produire dans votre installation lors d’un défaut entre phases. Il permet également de vérifier la tenue de vos dispositifs de protection contre les courts circuits (disjoncteurs, fusibles, HPC, etc.).

4. Mesure de courant de court-circuit minimum dans chaque prise

Cette mesure a pour but d’assurer le déclenchement des coupes surintensités dans les temps, afin de garantir la protection des personnes et des objets. Il permet également de vérifier le raccordement correct des prises ainsi que la continuité du conducteur de protection dans chacune d’entre elles.

5. Vérification de vos appareils ménagers

La vérification de vos appareils ménagers consistent à contrôler entre autres la mise à la masse des parties métalliques, le contrôle des points de raccordement, l’usure, la prévention des risques d’électrisation, le contrôle des cordons d’alimentation, etc. Ce contrôle est valable pour tous les récepteurs (de la cuisinière au grille pain sans oublier l’armoire à pharmacie).

6. Champs tournant aux prises triphasées

7. Contrôle visuel de votre installation

La contrôle visuel de votre installation consistent à vérifier plusieurs éléments commet les prises ou interrupteurs cassés, les installations dangereuses, les mauvaises connexions aux points de dérivations, le risque d’échauffement ou de court circuit au luminaires ou encore une prise dans la salle de bain qui ne respecterait pas une distance suffisante avec la baignoire.

8. Conseil en sécurité

Le conseil en sécurité consiste à promouvoir l’installation de dispositifs différentiels à tension résiduel de défaut (FI), limiter les effets des rayonnements électriques provenant de vos appareils, donner des solutions en matière de protection incendie (détecteur de fumée et extincteur pour les habitations; parois pare feu, éclairage de secours, voie d’évacuation, système d’extinction pour les locaux professionnel) mais aussi analyser l’état de votre ensemble d’appareillage et trouver des solutions pour l’améliorer. L’objectif de nos conseils en sécurité est de garantir votre sécurité et ainsi d’éviter les déclenchements intempestifs et les circuits électriques surchargés.