Contrôle OIBT des installations à basse tension

Si vous avez reçu un avis de contrôle des services électriques de votre région ou que vous voulez effectuer un contrôle ponctuel de votre installation électrique, Safelec est l’entreprise qu’il vous faut. Nous vous proposons une offre gratuite permettant de répondre à vos besoins soit via le formulaire de notre page contact ou via un contact téléphonique.

Dans quels cas y a-t-il obligation d’effectuer un contrôle?

Contrôle final

Le contrôle final s’effectue avant la remise de l’installation au propriétaire par l’installateur qui a réalisé les travaux. Ce dernier peut mandater un organe de contrôle indépendant pour réaliser ce contrôle. La personne effectuant ce contrôle doit être titulaire du brevet fédéral de contrôleur. Les résultats de ce contrôle sont consignés dans un rapport de sécurité qui sera remis au propriétaire de l’installation. Il devra le conserver jusqu’au prochain contrôle.

Contrôle de réception

Le contrôle de réception s’effectue dans les six mois après la remise de l’installation par l’installateur. Généralement, suite à l’annonce de la fin des travaux par l’installateur, un contrôle est demandé au propriétaire par le fournisseur de réseau. Ce contrôle est à la charge du propriétaire et doit être effectué par un organe de contrôle indépendant. Les résultats de ce contrôle sont consignés dans le rapport de sécurité. Il est à noter que celui qui a participé à la conception ou à la réalisation de l’installation électrique n’a pas le droit d’en effectuer le contrôle de réception (OIBT, art. 31).

Contrôle périodique

Le contrôle périodique s’effectue suite à la demande du fournisseur de réseau, en général six mois avant l’échéance de renouvellement de votre installation. La périodicité de ce contrôle dépend des locaux où se situe l’installation électrique. Il existe quatre types de périodicité : 1 an, 5 ans, 10 ans, 20 ans. C’est à l’exploitant de réseau qu’il incombe de tenir le registre de contrôle et de ce fait de déclencher le contrôle périodique en demandant un rapport de sécurité. Ce contrôle est à la charge du propriétaire et doit être effectué par un organe de contrôle indépendant. Les résultats de ce contrôle sont aussi consignés dans le rapport de sécurité. Celui qui a participé à la conception ou à la réalisation de l’installation électrique n’a pas le droit d’en effectuer le contrôle périodique (OIBT art. 31).

Vente d’un bien immobilier

Pour les installations dont la périodicité est de 10 ans ou 20 ans, lors de la vente d’un bien immobilier, un contrôle périodique est nécessaire si le dernier contrôle date de plus de cinq ans.

Contrôle ponctuel

Ce contrôle peut être effectué à tout moment sur simple demande du propriétaire pour garantir que son installation électrique est en tout temps conforme aux normes en vigueur. Celui qui a participé à la conception ou à la réalisation de l’installation électrique n’a pas le droit d’en effectuer le contrôle ponctuel (OIBT art. 31).